La cession de son entreprise est un évènement important dans la vie d’un dirigeant. Anticipez avec les conseils du HUP !
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire d’anticiper et de préparer celle-ci le plus en amont possible.
Plusieurs étapes clés vont venir jalonner ce parcours de cession de votre entreprise :
01.
Diagnostic de l’entreprise
Il s’agit de faire un diagnostic global de l’entreprise permettant de mettre en avant ses forces, ses faiblesses, les opportunités, les menaces et les axes de développement qui pourraient être envisagés. Ces éléments sont essentiels pour convaincre un futur repreneur.
02.
Choix du mode de cession
Il existe plusieurs modes de cession, à étudier au regard de votre situation personnelle, patrimoniale et financière :
- vente du fonds de commerce
- vente des parts
- vente de tout ou partie de l’actif
03.
Évaluation de l’entreprise
Il existe plusieurs approches pour évaluer la valeur de votre entreprise (approche patrimoniale, approche comptable…). Dans tous les cas, il est utile de vous faire accompagner par des professionnels qui pourront vous apporter leur expertise dans cette évaluation (expert-comptable, cabinet d’affaire, notaire, etc.).
04.
La recherche d’un repreneur
Afin de diffuser votre offre de cession, vous pouvez passer par des réseaux dédiés à la transmission/reprise d’entreprises
Si vous souhaitez rester discret au sujet de votre vente, ces réseaux vous permettent de déposer des offres en toute confidentialité.
05.
Information aux salariés
Si vous avez des salariés, n’oubliez pas de les informer de vos démarches dès que celles-ci seront bien avancées, afin d’éviter qu’ils ne l’apprennent pas ailleurs et de préserver le climat social au sein de l’entreprise.
06.
La négociation et la cession
S’en suit une phase de négociation avec le futur repreneur afin de vous mettre d’accord sur le prix le plus objectif qui soit. Une fois cette étape passée, la cession peut avoir lieu.
07.
L’accompagnement du repreneur
Il est possible et même souvent conseillé de prévoir une période d’accompagnement du repreneur plus ou moins longue afin de l’aider à prendre ses marques et de bien se familiariser avec l’entreprise, ses salariés, ses clients…
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