Simulateur d'emprunt

Simulateur d'emprunt

Immodvisor

Immodvisor

Accès rubriques

Accès rubriques

iconeClose

Simulation emprunt

%


ans


Mensualités :

Coût total :

iconeClose

Comment pouvons-nous vous aider ?

iconeClose

ENTREPRENDRE DANS L’ESS

Poursuite d’une utilité sociale, recherche d’un modèle économique viable, gouvernance démocratique et lucrativité limitée, tels sont les 4 piliers de l’ESS

Les projets d’utilité sociale présentent des spécificités et s’inscrivent la plupart du temps, dans une démarche d’innovation sociale en termes de modèles, de financement et de gouvernance. Les accompagner jusqu’à maturité requiert des compétences spécifiques.

Les porteurs de projet de l’Economie sociale et solidaire ont accès, de la même manière que les autres porteurs de projet, aux acteurs de l’accompagnement « classique ». Certains de ces acteurs ont d’ailleurs développé une certaine expertise sur l’entrepreneuriat social, comme par exemple le Réseau Entreprendre ou certaines BGE.

Cependant, l’écosystème classique de l’entrepreneuriat peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres propositions afin de répondre à certaines spécificités d’un projet ESS : gouvernance collégiale, environnement social, formes juridiques spécifiques, modèles économiques hybrides, impact à long terme…

Les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS

Sur Alès Cévennes

  • Scop Mine de Talents : Tester son projet et pérenniser son activité en SCOP (Société Coopérative). Pour tester son activité dans un cadre sécurisé et coopératif, éviter l’isolement, s’inscrire dans les valeurs de l’ESS, travailler en réseau et avoir le choix de travailler seul ou en collectif : le statut d’entrepreneur salarié peut être une piste.
    Contact : 04 66 56 51 26
  • Pépinière d’Initiatives Léo Lagrange (PILL) : Développer son projet au sein d’une pépinière. Créer, développer, trouver son statut juridique : c’est savoir par où commencer mais aussi être guidé dans ses démarches en individuel tout en étant soutenu par des ateliers, de l’actualité, des séances en groupes.
    Contact : 04 66 24 42 67 / accueil.pill@orange.fr
  • BGE Languedoc Catalogne : Accompagner de l’émergence au développement de l’activité. La BGE soutient la création et le développement d’entreprise et œuvre pour qu’elle soit une réalité accessible à tous.
    Contact : contact@bge-lc.fr / 0 806 110 322
  • Cévennes Libres : Favoriser l’émergence de projet tous secteurs d’activités.
    Appui et accompagnement de l’émergence du projet jusqu’à la création d’entreprise, plus spécifiquement en direction des publics issus des quartiers Politique de la Ville.
    Contact : 04 66 86 01 58 / cevenneslibres@cevenneslibres.net
  • CIVAM GARD : Appuyer et accompagner les initiatives locales en vue de redynamiser les territoires ruraux ou des filières agricoles dans un but de développement durable.
    Contact : 04 66 77 11 12

Besoin d’un accompagnement rapide et personnalisé ?

Décrivez-nous vos besoins, nous reprendrons contact avec vous très rapidement pour vous orienter au mieux dans vos recherches…

Menu