Simulateur d'emprunt

Simulateur d'emprunt

Immodvisor

Immodvisor

Accès rubriques

Accès rubriques

iconeClose

Simulation emprunt

%


ans


Mensualités :

Coût total :

iconeClose

Comment pouvons-nous vous aider ?

iconeClose

LES FILIÈRES D’EXCELLENCE

Agroalimentaire, éco-activités, industrie du futur, mobilité durable… découvrez les filières porteuses sur le bassin alésien !

Avec ses 15 000 établissements et un taux de création d’entreprise supérieur à la moyenne nationale, le territoire d’Alès Agglomération, ancien bassin minier, a su miser sur des filières d’avenir pour assurer une reconversion durable et impulser une nouvelle dynamique…

SPORTS MÉCANIQUES, MOBILITÉ DURABLE ET VÉHICULES HISTORIQUES

Créé en 1999 par la Ville d’Alès à 5 minutes du centre-ville, le Pôle Mécanique Alès Cévennes accueille des entreprises du secteur auto/moto sur plus de 6 000 m² d’ateliers. Six circuits, dont un circuit de vitesse réversible (unique en Europe), se prêtent à des essais industriels de roulage notamment de prototypes, de véhicules électriques et de formula E ainsi que des compétitions sportives de haut niveau. 108 entreprises gravitent autour du Pôle Mécanique comptant plus de 1 100 emplois. Depuis 3 ans, la filière des véhicules historiques se structure autour de 47 entreprises prenant en charge la totalité de la chaine de restauration de véhicules d’époque.

AGRICULTURE, AGROALIMENTAIRE, BOIS

Avec plus de 1000 emplois générés par près de 180 entreprises (dont Arcadie, leader français des épices et aromates déshydratées, et Coudène, leader européen de la brandade de morue), le secteur agricole / agroalimentaire, bio et terroir a vu émergé depuis quelques années, près de 10 filières en circuit court : figues de Vézénobres, oignons doux des Cévennes, châtaignes, Baron des Cévennes, Jus de pomme, plantes aromatiques et médicinales, bières…
La filière bois, soutenue depuis 2006 par le Pays Cévennes, compte un peu plus de 90 entreprises et 300 emplois.

INDUSTRIE, INDUSTRIE DU FUTUR

Reconnu « Territoire d’Industrie » depuis décembre 2019, Alès est le 2e pôle industriel de la Région Occitanie. Le secteur industriel rassemble sur le bassin plus de 4000 emplois, soit 2% de l’emploi total de la région Occitanie (me région industrielle de la France).
La filière sous-traitance industrielle recense 275 établissements , avec un potentiel de plus de 3300 emplois et constitue un écosystème innovant capable de fournir des compétences pour les secteurs industriels leader (Chimie, Mécanique de précision, Energie, et Aéronautique).
Le territoire dispose également depuis la rentrée 2021 d’une licence professionnelle industrie du futur, unique en Région Occitanie (portée par le CNAM Occitanie et le lycée J-B Dumas Alès).

ÉCO-ACTIVITÉS

Avec 2 laboratoires de R&D et 70 entreprises spécialisées dans les solutions environnementales, cette filière a émergé en 2000 et travaille en lien avec 3 pôles de compétitivité inter régionaux : Trimatec pour les transferts de technologies du nucléaire, Derbi pour les énergies renouvelables et le Pôle Risques pour la prévention des risques naturels et technologiques.
La filière Eco Activités recense 101 établissements, avec un potentiel de plus de 640 emplois au coeur des solutions de développement durable (traitement de l’eau, des effluents, de l’air, gestion et valorisation des boues et déchets, risques industriels, etc).

Menu