À l’occasion de la Journée Gardoise des aidants, une conférence exceptionnelle sera donnée par le Dr Hélène Rossinot, médecin, spécialiste en santé publique et élue Femme FORBES 2023. Engagée depuis plusieurs années sur la question des aidants, elle viendra partager son expertise autour d’un sujet encore trop peu connu : les salariés aidants.
Être salarié aidant, c’est soutenir au quotidien un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap, tout en exerçant une activité professionnelle. En France, on estime qu’il y a entre 8 et 11 millions d’aidants (Handicap.gouv), dont environ 4,5 millions sont en emploi (France Alzheimer). Cela représente près de 20 % de la population active (OCIRP/Viavoice).
Ces femmes et hommes jonglent entre leurs responsabilités professionnelles et familiales, au prix d’une charge mentale élevée et parfois d’un impact sur leur santé ou leur carrière. Pourtant, leur rôle est crucial dans notre société : ils permettent de maintenir l’accompagnement des personnes dépendantes alors que les besoins ne cessent de croître.
De plus en plus d’entreprises commencent à reconnaître cette réalité en proposant des aménagements d’horaires, des congés dédiés ou encore des dispositifs de répit. Mais beaucoup reste à inventer pour mieux soutenir ces salariés qui concilient deux vies à la fois.
La conférence du Dr Rossinot sera donc l’occasion de changer de regard sur ces acteurs invisibles, et d’imaginer ensemble des solutions durables.
Cet événement est organisé par Filieris, en partenariat avec la Ville d’Alès, Alès Agglomération, le département du Gard, OCCAS et la Maison des Aidants “L’Instant Répit”.
>> Inscription obligatoire au 04 28 66 02 00 / maisondesaidants.gc@filieris.fr